La médecine chinoise est composée de cinq branches, ou bien cinq modalités de traitement. Chacune de ces modalités sont unies par la théorie de la médecine chinoise, qui repose sur le concept de libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Lorsque l’énergie ne circule plus librement, un blocage s’installe et il y a apparition de symptômes. Par différentes méthodes, le praticien cherche alors à rétablir une circulation fluide du Qi.

 

a

Qigong thérapeutique

  /  Qigong thérapeutique

Qigong

La medecine chinoise en mouvement…

Le Qigong est considéré comme la branche la plus ancienne de la médecine chinoise, à la source des autres modalités thérapeutiques que nous proposons à la clinique. Les divers troubles de santé commencent toujours par être de simples blocages énergétiques et la personne qui pratique le Qigong entreprend un voyage à la racine des causes émotionnelles, mentales et physiques de ses maux.

Les exercices…
Il est très probable que vous repartiez avec quelques exercices de Qigong personnalisés. Ces exercices visent à stimuler la circulation des liquides organiques, à encourager le bon fonctionnement des organes, à détendre et tonifier les muscles, à assouplir les tendons… Il peut aussi être question d’ajuster la posture, de favoriser la circulation des émotions ou encore la souplesse et la clarté de la pensée. Selon la situation, cela peut prendre différentes formes : mouvements lents, postures statiques, méditations, exercices de respiration etc.
Pratiqué de manière juste, un exercice répété régulièrement inscrit une nouvelle mémoire dans le corps et permet de déjouer les mécanismes qui entravent la guérison. Le Qigong accompagne le corps dans son travail constant d’autorégulation et les bienfaits peuvent se faire sentir très rapidement. En s’engageant dans l’exploration du Qigong, la personne s’offre l’opportunité de développer une nouvelle sensibilité dans sa relation au monde. De cette sensibilité, peuvent naturellement naître des changements profonds dans ses habitudes de vie.

Choisir d’orienter le mouvement de son être vers l’authenticité et la fluidité.

Un soin…
Le traitement de Qigong est en soi un contexte de détente profonde, invitant l’harmonisation des énergies vitales. Il favorise l’intégration des plans physiologique, psycho-émotif et spirituel dans le processus de guérison.
Grâce à une pratique personnelle soutenue, le thérapeute Qigong développe des aptitudes à percevoir et à encourager la circulation de l’énergie vitale. L’expérience du traitement permet à la personne qui consulte de s’ouvrir à un nouveau ressenti sur des aspects souvent inconscients qui participent à l’équilibre de son être.
Suite à une brève entrevue, vous recevrez le soin allongé-e sur une table de massage, avec vos vêtements. La majorité des techniques n’impliquent que très peu de contact physique, voire pas du tout. Le thérapeute peut éventuellement utiliser l’émission de différents sons à portée thérapeutique.