La médecine chinoise est composée de cinq branches, ou bien cinq modalités de traitement. Chacune de ces modalités sont unies par la théorie de la médecine chinoise, qui repose sur le concept de libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Lorsque l’énergie ne circule plus librement, un blocage s’installe et il y a apparition de symptômes. Par différentes méthodes, le praticien cherche alors à rétablir une circulation fluide du Qi.

 

a

Acupuncture

  /  Acupuncture

L’acupuncture est une modalité de traitement propre à la médecine chinoise. Bien connue et reconnue au Québec, elle résulte d’une connaissance approfondie de la physiologie énergétique, soit la théorie des méridiens et son application. De par différentes méthodes d’évaluation et de traitement l’acupuncteur facilite la circulation de l’énergie (le Qi) dans les méridiens et les organes. Le plus important à considérer dans cette approche est qu’elle permet d’aller à la rencontre de nos sensations, de se mettre à l’écoute des messages de notre corps.

Pacifier notre rapport à la douleur et au mal-être afin d’en tirer des leçons orientées vers la vie. Entrer dans un esprit d’équilibre et de prévention est l’objectif visé.

Suite à l’évaluation, nous vous proposerons un plan de traitement. Nous recommandons de respecter une fréquence adéquate de traitement pour rencontrer des résultats tangibles. L’approche pour les maux chroniques est d’abord hebdomadaire. Pour les problèmes aigus et criants, deux rencontres par semaines sont parfois de mise.

Douleurs musculaires, maux de dos (lumbago, sciatique),torticolis, tendinite, bursite, tunnel carpien, fibromyalgie, épine de Lenoir, séquelles de trauma crânien, etc.

Troubles digestifs, diarrhée, constipation, digestion lente, brûlures d’estomac, troubles du foie, pathologies inflammatoires, hémorroïdes, etc.

Santé féminine, troubles reliés au cycle menstruel (SPM, irrégularité, douleurs menstruelles, etc), endométriose, troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, etc), troubles reliés à la grossesse.

Allergies saisonnières et troubles respiratoires chroniques, bronchite, asthme, rhumes, sinusite, rhinite, laryngite, système immunitaire faible, etc.

Frilosité, jambes lourdes, rétention et œdème, hypotension, hypertension, etc.

Troubles des oreilles (otites, certains cas d’acouphènes, vertiges, labyrinthite, autres), des yeux (yeux rouges, douleurs, vision trouble, autres), du nez (perte d’odorat, congestion, saignements, autres), de la bouche, etc.

Acné, urticaire, eczéma, psoriasis, furoncles, dermatite, etc.