La médecine chinoise est composée de cinq branches, ou bien cinq modalités de traitement. Chacune de ces modalités sont unies par la théorie de la médecine chinoise, qui repose sur le concept de libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps. Lorsque l’énergie ne circule plus librement, un blocage s’installe et il y a apparition de symptômes. Par différentes méthodes, le praticien cherche alors à rétablir une circulation fluide du Qi.

 

a

Massage Tuina

  /  Massage Tuina

Le Tuina est une forme unique de massothérapie qui intègre le relâchement myofascial et la thérapie cranio-sacrale à la théorie des méridiens d’acupuncture. Une grande variété de techniques manuelles en font un incontournable dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires, mais aussi pour l’intégration de traumas émotionnels refoulés dans le corps.

Combiné au Qigong, le Tuina propose un réalignement postural et énergétique complet.

Le Tuina que pratique Bertrand Loranger, Ac. vient de la lignée de Vince Black et de Ethan Murchie, qui ont transmis une pratique thérapeutique étroitement reliée au conditionnement physique par le Gong Fu (Kung Fu dans l’ancienne graphie). Qi Gong et Gong Fu sont deux pratiques étroitement reliées, ne serait-ce que par le mot Gong, signifiant « travail ». Un travail soutenu sur l’énergie en vue de permettre à l’être de se déployer dans une forme propice à l’expansion de son énergie et à la culture de son esprit, voilà ce que propose cette approche.